Ordinateur portable perdu en France : Signaler sa Perte

Avec le développement du digital et plus récemment du télétravail, nous sommes depuis quelques années profondément inscrits dans l’ère du numérique. Les outils ne cessent donc de se multiplier, et parmi eux, l’ordinateur portable détient une place de choix. Si ce dernier est présent dans de nombreux foyers, il est parfois indispensable au quotidien de certains : développeurs, chefs d’entreprise, secrétaires, nomades digital, etc. C’est pourquoi sa perte peut causer un stress important et des situations parfois délicates.

Dans ce contexte, gardez votre calme. Des solutions existent pour que tout rentre dans l’ordre.

Ordinateur portable perdu en France

Quels sont les métiers qui s’effectuent sur ordinateur ?

Comme mentionné juste au dessus, nombreux sont les métiers que vous pouvez désormais effectuer sur ordinateur, et dont il s’agit même de l’outil principal. Plutôt pratique lorsque l’on veut se lancer à son compte, par exemple, et que l’on cherche à avoir peu d’investissements à la base.

Voici une liste de quelques métiers nécessitant un ordinateur :

  • Administrateur de base de données
  • Web Designer
  • Graphiste
  • Développeur Web
  • Rédacteur Web
  • Community Manager
  • Monteur vidéo
  • Chef de projet informatique
  • Technicien en maintenance informatique
  • Architecte de réseau
  • Etc.

Si la plupart de ces derniers sont relatifs au numérique, sachez que grâce au développement du télétravail, nombreux sont les emplois en tous genres qui peuvent désormais s’effectuer à distance, depuis un ordinateur : comptable, psychologue, assistant, secrétaire, etc.

J’ai perdu mon ordinateur portable : Que faire ?

Malheureusement, nos ordinateurs portables étant emmenés à nous suivre dans de nombreux déplacements, il est fréquent d’en constater des pertes.

La première chose à faire dans ce cas est de retourner dans les derniers lieux que vous avez fréquentés et où vous êtes susceptible d’avoir égaré votre outil. S’il s’agit de votre bureau, n’hésitez pas à questionner vos collègues ou votre patron. S’il s’agit de transports en commun (train, bus, etc.), vous avez peut-être la possibilité de contacter le bureau des objets trouvés. Enfin, dans les commerces et lieux publics (boulangerie, restaurants, cafés, …) essayez de joindre les gérants par téléphone afin qu’ils mettent votre ordinateur de côté en cas de trouvaille.

Dans un second temps, tournez vous vers le service d’objets trouvés de votre ville, ou à défaut, votre Mairie ou une préfecture de Police.

Enfin, vous pouvez effectuer un signalement en ligne. En effet, des plateformes sont spécialisées dans les objets perdus : vous pourrez y remplir ce formulaire de déclaration de perte.