J’ai perdu ma carte d’identité : que dois-je faire ?
Si vous allez demander une nouvelle carte d’identité, pas besoin d’aller à la gendarmerie ou à un poste de police : la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt de votre dossier d’obtention d’une nouvelle carte d’identité dans une mairie.
> Si vous ne souhaitez pas en refaire une nouvelle : merci de signaler la perte de votre carte auprès d’un commissariat de police ou de gendarmerie, si vous êtes à l’étranger merci de vous rapprochez du consulat le plus proche et de déclarer la perte auprès de la police locale.
Annonce : si vous le souhaitez vous pouvez signaler en ligne la perte d’effets personnels sur la plateforme objet-perdu.com
On m’a volé ma carte d’identité : que faut-il faire ?
Nous vous invitons à signaler le vol de votre carte d’identité auprès d’un poste de police ou d’une gendarmerie.
Si c’est dans un pays étranger : merci de le signaler à la police sur place et au consulat de France le plus près.
Comment faire pour renouveler ma carte d’identité ?
Vous pouvez faire une pré-demande en ligne en créant un compte ANTS ou via votre compte FranceConnect qui peut également servir pour régler vos impôts.
Vous devez vous même vous déplacer pour obtenir votre carte d’identité en mairie car lors de votre renouvellement vos empreintes seront prises.
Vous n’êtes pas obligé de prendre rendez-vous avec la mairie de votre domicile, vous devez cependant vérifier en amont que la mairie dispose d’un service d’enregistrement pour le cartes d’identités.
Quel document pour refaire une carte d’identité ?
Les documents vont varier en fonction de la date d’expiration de votre ancienne carte d’identité.
Il est important de venir lors du rendez-vous avec les originaux.
Quel est le prix pour refaire une carte d’identité ?
Tarif : 0€
Le renouvellement de votre carte d’identité est gratuit si vous présenter votre ancienne carte.
Quel délai pour une carte d’identité ?
Les délais de fabrication des cartes d’identités dépendent du lieu où vous faites votre demande et de la période.
Il faut généralement compter deux semaines hors périodes spéciales : avant les vacances d’été, fêtes de noël & nouvel an.
Pour la déclaration de perte d’une carte d’identité ou d’un passeport c’est le Cerfa n° 14011*02 qu’il faut remplir.
Plus d’informations disponibles ici.
Vous êtes sur une page web du site objet-perdu.fr : ce site éditorial est totalement indépendant, il n’est pas lié ou associé avec les services publics français ni avec les services de France Connect ou de l’ANTS. Ce site n’est pas non plus lié aux services de police ou de gendarmerie. Le site objet-perdu.fr vous propose des publications pour vous aider dans vos démarches face à la perte d’un document administratif mais en aucun cas il est partenaire avec l’administration française.