Objet perdu dans l’avion

Lors d’un voyage interne pour le travail, d’un long vol pour partir en vacances ou de tout trajet en avion – qu’il s’agisse d’une grande ligne ou d’une compagnie plus modeste – il peut vous arriver d’égarer des effets personnels.

Attention, il n’est pas ici question des bagages et de leur éventuelle perte mais bien des objets que vous embarquez avec vous en cabine et que vous pouvez perdre.

Que faire si vous oubliez votre smartphone, votre tablette, un livre, des écouteurs ou même votre sac à main ou sac à dos dans l’avion ? Voici nos conseils pour avoir toutes les chances de retrouver votre objet perdu dans l’avion le plus rapidement possible.

Objet perdu dans l’avion : réagir si vous êtes encore à l’aéroport

Quel que soit l’objet que vous avez oublié à bord de l’avion, vous multipliez les chances de le retrouver si vous vous rendez compte de sa perte alors que vous êtes encore dans l’aéroport. Si vous n’avez pas encore rejoint le terminal et que vous venez simplement de quitter l’appareil, vous pouvez faire passer le message à un membre du personnel.

Si vous êtes déjà arrivé dans le terminal de l’aéroport et que vous vous apprêtez à passer la douane ou à sortir de la zone réservée aux passagers, essayez de trouver des membres du personnel à vos côtés. En lien avec l’équipage, ils peuvent les prévenir.

Air France, Easyjet, RyanAir, Air Maroc, Turkish Airlines, Fly Emirates : peu importe la compagnie, vous pouvez solliciter le personnel (dans l’appareil ou au sol) pour vous aider.

A défaut, si vous êtes dans les halls de votre aéroport d’arrivée, nous vous conseillons de vous rendre à l’accueil de la compagnie avec laquelle vous avez voyagé. Toutes ne disposent pas de comptoir dédié. De nombreuses compagnies low-cost par exemple n’ont pas de guichet d’accueil. La parade : allez voir à un comptoir d’embarquement une personne qui travaille pour la compagnie. Elle peut peut-être vous mettre en relation avec le personnel à bord.

Si cela n’est pas possible, vous pouvez alors consulter le site Internet de la compagnie et vous référer aux moyens de contacts de celle-ci (téléphone, e-mail, tchat, etc.). Vous devrez alors communiquer des informations pour pouvoir identifier l’objet perdu et le retrouver (lire ci-après).

Objet perdu dans l’avion : que faire si vous n’êtes plus à l’aéroport

Si vous n’êtes plus à l’aéroport, tout n’est pas perdu pour autant. Un objet que vous avez égaré dans l’avion peut avoir été retrouvé et mis de côté en attente. Comment le savoir ? Il faut prendre contact avec la compagnie aérienne. Pour cela, allez consulter le site Internet et référez-vous aux moyens de contact.

Il existe un numéro de téléphone dédié et où un service de discussion en ligne qui vous permettra d’échanger avec un conseiller. Si vous ne parvenez pas à trouver cette information, vous pouvez contacter directement l’accueil de l’aéroport où vous avez atterri. Une personne pourra vous orienter vers le représentant de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé à l’aéroport.

Un objet perdu peut avoir été mis de côté par la compagnie ou confié au service des objets trouvés de l’aéroport. Pour le retrouver, vous devez communiquer des informations à propos de cet objet. Vous ne pouvez pas en effet vous rendre au service des objets trouvés et demander à récupérer une paire de lunettes, un porte-monnaie ou encore un livre sans pouvoir justifier que c’est vous qui l’avez égaré.

Par téléphone ou au guichet des objets trouvés, décrivez de manière précise l’objet perdu. Indiquez également le numéro de vol et l’heure à laquelle vous avez perdu l’objet. Toutes ces informations serviront à vérifier que vous dites vrai.